FORMATION

Formation en mécanique cycliste

Détails »

Formation en fartage

Détails »

Votre guide pour l’entretien de base du vélo

En ce qui concerne l’entretien de votre vélo, il y a beaucoup de choses à retenir. Vous devez effectuer une inspection avant la randonnée, apprendre à sécuriser les boulons, nettoyer les coins et les recoins de votre vélo et lubrifier les composants clés. 

Inspectez votre vélo  

La première chose à faire est d’inspecter votre vélo. C’est le meilleur moyen d’éviter les accidents pendant votre trajet. Vous devez également le réparer immédiatement si un problème est détecté. Lors de votre balade, il est également recommandé de vous munir d’un outil multifonction pour vélo pour des solutions rapides. 

Avant chaque trajet, vous devriez vérifier vos ABC … air, freins et chaîne. Cela garantira une conduite plus sûre et aidera votre vélo à durer plus longtemps. 

Il est important de vérifier l’air et le flanc de votre pneu. Assurez-vous que tout est en place. Il est préférable d’apporter un kit de réparation et une pompe avec vous au cas où votre pneu serait endommagé. Lors de la vérification de vos freins, appuyez lentement sur vos leviers de frein avant et arrière et assurez-vous qu’ils s’enclenchent correctement. 

Faites attention à la chaîne et à tous les engrenages. Gardez votre chaîne lubrifiée pour que votre vélo puisse changer de vitesse plus facilement. N’oubliez pas de fixer les boulons de votre vélo en place. 

Lubrification et nettoyage  

Il est recommandé de nettoyer et de lubrifier régulièrement votre vélo. Cela peut être mensuel ou hebdomadaire selon la fréquence à laquelle vous roulez. Si vous passez plus de temps à rouler par temps pluvieux, il est préférable de nettoyer votre vélo fréquemment. C’est pour éviter que la saleté et la boue ne s’accumulent.  

Gardez les pièces de votre vélo correctement lubrifiées et propres. Cependant, ne sur-lubrifiez pas car cela peut entraîner de mauvaises performances de conduite et éventuellement endommager votre vélo. S’il y a un excès de lubrifiant, essuyez-le soigneusement.  

Cirage de la chaîne 

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le cirage de la chaîne prend du temps, il ne faut en fait que quelques minutes pour cirer votre chaîne. Votre vélo durera également plus longtemps si la chaîne est bien entretenue. 

En plus de maintenir l’état de votre vélo, voici quelques-unes des fournitures de base dont vous aurez certainement besoin:  

  • Brosses – conservez plusieurs tailles et formes de brosses pour les endroits difficiles à atteindre. Vous pouvez également utiliser de vieilles brosses à dents 
  • Dégraissant – c’est un type de solvant qui peut facilement nettoyer les parties sales de votre chaîne de 
  • vélo Support de vélo – avoir un support de vélo vous permettra de positionner le vélo à une hauteur confortable pendant que vous nettoyez et appliquez du lubrifiant . Il vous permettra également de tourner ou de retirer les roues pour nettoyer en profondeur les zones difficiles à atteindre. 
  • Lubrifiant pour chaîne – il existe deux types de lubrifiant, le lubrifiant humide et sec. Le lubrifiant humide est recommandé si vous prévoyez de rouler pendant la saison des pluies tandis que le lubrifiant sec est préférable à utiliser dans un environnement sec Vous

souhaitez acheter votre propre vélo mais ne savez pas où en acheter un? Eh bien, vous devriez absolument visiter  Vélo Savard. Soyez assuré que tous nos vélos sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité à des prix abordables. 

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright 2020